Communiqu'en scène

Stages · Ateliers

Stages de Communication Bienveillante par l'improvisation théâtrale et le clown

L’esprit du clown et de la Communication Bienveillante sont très proches : être pleinement moi-même, authentique, en contact avec mes émotions, profondément empathique. Etre à l’écoute de ce que je vis au moment présent, l’accueillir sans jugement, et oser l’exprimer. Le clown est pleinement vivant, et lâche les freins du quotidien pour laisser cet élan de vie jaillir à travers lui. C’est aussi le but de la CNV : « c’est un langage destiné à rester en lien avec le vivant à tout moment » disait Marshall Rosenberg.

Mon intention est donc de mêler ces deux arts pour vivre la profondeur du processus CNV avec la joie et la légèreté du clown. Contacter grâce au jeu notre enfant intérieur, qui est resté préservé des conditionnements de notre éducation, pour bousculer l’adulte et lui faire prendre de nouveaux chemins. Jouer aussi de nos maladresses de communication et savoir en rire. Et par l’exagération et la liberté propres au clown, ancrer d’une manière, moins mentale, plus viscérale, les propositions d’être de la CNV.

Tome 1
« Sentiments-Besoins-Demandes & compagnie »

Jouer avec les observations, vivre à fond nos sentiments, incarner nos besoins à 200% et oser des demandes jusqu’à l’extravagance, pour mieux apprendre à se connecter à soi et à s’exprimer avec légitimité et authenticité.
Et mêler joyeusement tout cela ensemble de manière inédite et mémorable pour l’ancrer au cœur de nos cellules !

Le tout dans une vraie bulle de bienveillance, avec légèreté et profondeur !

Tome 2
« Ecoute-moi quand tu parles ! »

Jouer avec nos façons habituelles de réagir aux émotions d’autrui.
Disséquer ce qui se passe en nous, nos élans et nos freins, quand nous écoutons.
Activer avec jubilation notre traducteur intérieur pour ne plus jamais rien entendre de désobligeant.
Retrouver dans l’innocence de notre enfant intérieur toutes nos capacités d’empathie.
Et pour celles (souvent) et ceux (rarement) qui ont la fâcheuse tendance à faire inévitablement passer les besoins des autres avant les leurs, demander à notre clown de poser enfin une limite salvatrice et salutaire !

Tome 3
« Rêver sa vie, vivre ses rêves »

Et si nous prenions le temps de retrouver et d’explorer notre fil rouge ?
La CNV permet de renouer le contact avec nos besoins profonds.
La danse libre permet de révéler toute sa singularité en laissant s’exprimer sans filtre le corps et le coeur.
Le clown fait joyeusement sauter les barrières de nos vies millimétrées et nous autorise à incarner tous les possibles.

Je te propose de retrouver, grâce à ces trois portes d’entrée, un lien plus fin et plus étroit avec toi-même, avec ce qui fait ta singularité, avec ce qui t’anime en profondeur, pour repartir davantage aligné.e sur le fil rouge de ta vie.

Ateliers

Les atelier sont ouvert à toutes et tous, et c’est une super occasion de découvrir l’univers du clown !

Clown & Comm'

Une demi-journée pour aborder un thème de la CNV et jouer avec, grâce à la légèreté du clown. L’occasion d’une piqure de rappel ou d’une exploration originale sur des thèmes comme « Dire et entendre un non », « Les parts de soi », « La colère », « La gratitude », « Les croyances »,… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

100% Clown

Une demi-journée pour pratiquer l’art de l’impro et du clown et s’offrir une pause de légèreté, de joie et de rire dans nos quotidiens ! Uniquement pour le plaisir du jeu, du lâcher-prise et de la liberté offertes par le plus petit masque du monde.
Chaque atelier est coloré d’un thème particulier qui permet d’étoffer son répertoire de jeu ou de visiter un univers particulier : le duo, la nature, les objets, l’imaginaire,…

Attention, risque d’effets secondaires fort désirables : prises de conscience, ouverture du coeur, douceur avec soi-même, changements dans les relations, joie de vivre, mise en cohérence,  furieuse envie de bouger sa vie…